EN
Share On Facebook Share On Twitter

HTTP vs HTTPS

Pourquoi y passer maintenant ?

HTTP vs HTTPS
02/07/2017

En tant qu’entrepreneur, il est normal de consacrer la majeure partie de vos ressources dans la gestion de votre entreprise. Mais vous ne devez pas pour autant négliger vos outils annexes comme votre site internet. Il est un allié trop souvent négligé, et qui pourtant, vous permet d’acquérir de nouveaux prospects.

1. CONTEXTE

La généralisation du protocole HTTPS est inéluctable, Google le souhaite et dispose des moyens pour l’imposer. Entre un moteur de recherche qui capte 94% du volume des recherches et son navigateur Chrome qui occupe une position de leader, Google a tous les leviers pour pousser progressivement tous les éditeurs de sites à adopter le protocole HTTPS.

HTTP vs HTTPS : qu’est-ce que c’est ?

L’HyperText Transfer Protocol (HTTP)

est un protocole de communication client-serveur. Il permet au serveur sur lequel est hébergé votre site de communiquer avec les navigateurs comme Chrome, Firefox, Explorer ou encore Safari. Pour faire simple, HTTP permet aux internautes de visualiser votre site internet et d’envoyer des données sur votre serveur. Toutefois, les données qui transitent via HTTP ne sont pas cryptées. Cela peut permettre à une personne mal intentionnée de récupérer facilement des informations pouvant être confidentielles (identifiants de connexion, coordonnées)

L’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS)

est la version sécurisée de HTTP. Il est le résultat d’une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement de type SSL (Secure Sockets Layer). Concrêtement, il permet à l’internaute de vérifier l’identité de votre site internet grâce à un certificat d’authentification. Ce dernier est matérialisé par un cadenas vert à côté de l’URL du site. Ce certificat garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur. HTTPS est notamment utilisé pour les transactions financières en ligne (e-commerce) mais il sert également pour la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

 

2. POURQUOI ? et à quoi ça sert ?

Renforcer la relation entreprise-client
Dans la relation entreprise-client, des concepts simples tels que la “confiance” et la “sécurité” sont indispensables. Vous l’avez probablement déjà vu, mais certains navigateurs affichent désormais un message vert à côté de l’URL d’un site sécurisé. Forcément, c’est le genre de petit détail qui va rassurer l’internaute naviguant sur votre site. Sur le web, votre capacité à fournir à vos visiteurs l’assurance d’une navigation sécurisée (au passage d’une commande ou au partage des renseignements personnels par exemple), renforce la confiance de vos clients mais également celle des moteurs de recherche.

Assurer la sécurité des internautes
La sécurité des internautes étant l’une des préoccupations de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, favorise les sites web certifiés HTTPS. Au delà des souhaits de Google, les certificats SSL offrent de nombreux avantages en termes de sécurité. La conséquence directe de la sécurisation du web sera une diminution drastique du vol de données. C’est finalement la vocation première du protocole HTTPS et la principale motivation pour sécuriser un site internet.

Améliorer votre référencement naturel
Les moteurs de recherche vont d’ailleurs mettre plus facilement en avant les sites qu’ils considèrent “sécurisés” et de “confiance”. L’argument qui joue en la faveur du HTTPS, c’est qu’il s’agit d’un signal positif pris en compte par Google dans son algorithme de classement. Google indique explicitement accorder un léger avantage aux sites en HTTPS. Attention, vous ne gagnerez pas en positions juste en passant votre site en HTTPS. Par contre, associé à d’autres optimisations, c’est un petit plus qui peut faire la différence.

Mais attention, la migration vers le protocole HTTPS demande un peu d’organisation si vous ne souhaitez pas voir s’effondrer tous vos efforts de référencement. Il faudra par exemple penser à rediriger toutes vos URL HTTP vers HTTPS. C’est là notre travail.

En résumé :

  • Répondre aux exigences de Google (et Firefox).
    Depuis l'arrivée de Chrome 56 le 27 janvier 2017, la mention "Non Sécurisé" apparaît à côté de l'URL de la page de connexion si le domaine n'est pas sécurisé par un certificat SSL. L'utilisation du protocole sécurisé HTTPS vous permet d'intégrer le flux Google Shopping.

  • Sécuriser les données de vos sites.
    Les certificats SSL protègent l'échange de données entre les navigateurs et vos sites internet. Le vol d'informations et d'identifiants lors de la consultation d'espaces privés est impossible.

  • Rassurer les internautes, vos visiteurs.
    Le cadenas présent à côté de l'URL d'un site internet est un indice de confiance pour 55% des utilisateurs.

  • Améliorer votre référencement naturel (seo).
  •  

    3. CONCLUSION

    Pour conclure, HTTPS offre la sécurité des données de votre site internet. En utilisant ce protocole, votre site acquiert la confiance des internautes mais également celle des moteurs de recherche. Votre site a donc plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google. HTTPS garantit également aux utilisateurs de votre site web le cryptage de leurs informations personnelles.

    Dernier point, il est préférable d’anticiper la mise place d’un certificat SSL sur votre site pour éviter une migration dans l’urgence.

    Pour plus d’informations sur la migration de votre site web de HTTP vers HTTPS, n’hésitez pas à nous contacter !

    La généralisation du protocole HTTPS est inéluctable, Google le souhaite et dispose des moyens pour l’imposer. L’HyperText Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication client-serveur. Il permet au serveur sur lequel est hébergé votre site de communiquer